mercredi 7 janvier 2009

Etude de l'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci


Homme de Vitruve ou Homme Vitruvien est le nom donné au croquis d' Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard De Vinci aux alentours de 1492. C'est l'un des tableaux anatomiques les plus célèbres de Léonard De Vinci. C'est la synthèse de recherches anatomiques et scientifiques. Voulant afficher l'unité des proportions humaines, il représente le double mouvement du corps. Celui-ci s'inscrit dans les figures géométriques du cercle et du carré. Ce tableau n'est pas l'Homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.



Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage”

2 commentaires:

  1. je ne savais pas tout ça sur le vitruvien, merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cette analyse m'a beaucoup aidée pour un exposé merci!!j ai juste vérifié qqch qui me paraissait bizarre, pour info 4 coudées font un double pas si je me trompe pas...voilà sinon c'est parfait merci

    RépondreSupprimer