mercredi 7 janvier 2009

les etudiants dans la peau de marsyas

faire connaitre aux etudiants un mythe celebre , Leur montrer, à travers cet exemple, que les mythes grecs peuvent nous renseigner sur un état préhistorique ou archaïque de l'histoire grecque ou des mentalités qui excistes dans notre societé .
Leur montrer que la connaissance des mythes permet de décrypter et d'apprécier les arts et utiliser les leçons pour comprendre l'hierarchie au sein de notre faculté il faut juste avoir l'esprit de synthese .....
Le tableau met l'accent sur la représentation de la souffrance etudiante, dans une atmosphère sombre et violente qui ne peut etre que notre chère madame la perrine : l'écorchement de Marsyas etudiant en 3e année medecine. Celui-ci, au centre et éclairé, avec des ombres cruelles, le maitre-assistant dans la peau de l'écorcheur , un chiot au premier plan qui lèche le sang , des spectateurs voyeurs, un homme qui s'approche avec un seau pour recueillir la peau ou le sang … On pourrait presque parler d'expressionnisme avant la lettre pour cette scène de boucherie ou la matière et la couleur sont plus importantes que le dessin. Sans doute ce tableau met-il en valeur la fragilité de l'étudiant, livré à des forces qui le dépassent, on peut y voir une allégorie de la condition etudiante en algerie.

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous La Perrine et les salutations de Plymouth Royaume-Uni

    Alors - pourquoi suis-je avec vous comme ça?

    Dans un peu au hasard de l'interaction artistique - je suis tombé sur votre blog hier. Si vous jetez un œil à la mine - J'ai mis un lien sur votre site - pour un mois ou si - sous la rubrique "Blogs Ate My Dog" - un coup d'oeil.

    Une fois que vous avez eu un coup d'oeil - si vous avez envie d'être un élément permanent de ce blog juste de dire oui et je vais mettre un lien pour vous sur mon site blog-roll - «Mon chien a mangé Ces Local Blogs du reste ... du monde et déclare Yum Yum "et faire défiler vers le bas, vous le trouverez - J'ai des visiteurs de 62 pays (et plus) et 61 à l'heure actuelle, les adeptes réguliers - une fois encore de tous les coins du monde - de l'Argentine via les États-Unis à l'Indonésie -- donc si vous aimez l'idée de beaucoup plus de gens de tous les coins du globe de payer une visite de votre blog - venez vous joindre - en particulier si vous souhaitez plus de personnes à lire votre blog et ce que vous avez à dire et à partager.

    En retour, je voudrais tout d'un lien sur votre site, si possible.

    Jetez un coup d'œil et voir ce que vous en pensez.

    Par la voie - si vous voulez imprimer une de mes photos - n'hésitez pas - certains sont assez sympa (je l'espère) - vient dire à vos amis lorsque vous les avez trouvés.

    Espérons que vous trouverez mon site intéressant aussi.

    Meilleurs voeux de mon peu de Plymouth Royaume-Uni!

    (Steve Clement-Grand: My Dog Ate Art )

    "Probablement le meilleur ART BLOG EN PLYMOUTH"

    RépondreSupprimer